
Questions :
Oui, après ré-organisation, et tri, vient le moment des retouches, ce qui représente d'ailleurs un poste de travail tout aussi long voir plus que le shooting en lui même.
J'assure aussi, par mes soins, et mon approche personnelle (choix des couleurs, éclairage, retrait d'éléments extérieurs ou non), la mission de retoucher les images.
Oui, avec votre accord, et en fonction, un éventuel choix de votre part, de garder "privés", certains des clichés (par choix personnel, ou pour créer l'effet de surprise par exemple).
La photographie, de par l'investissement matériel, les compétences requises, ainsi que le temps passé en plus de l'évènement, doit nécessairement représenter un certain prix, pour être "rentable". A titre d'exemple, un mariage, doit être préparé par un certain nombres de rendez-vous, de déplacements, il y a le temps de présence du jour J, mais aussi le repérage des lieux, l'équipement ( 2 boîtiers en cas de panne du premier, ainsi que les objectifs, cartes mémoire et disque dur de sauvegarde ...) mais aussi et surtout, le temps de retouche, qui représente au minimum 20h de travail. Le tout, sans même y inclure les charges, doit permettre au final, une rémunération suffisante, pour couvrir toutes les dépenses, et bien sur, en vivre.
Il faut savoir, que le prix d'un photographe à un autre peut grandement varié (certains les plus côtés dépassent avec le déplacement, les 50.000€ !), et ce pour certaines raisons, comme l'expérience, l'investissement matériel, le souhait de se faire un nom ou une "place" dans cette jungle de concurrence. Mais chacun, est libre de fixer le montant qui a ses yeux, correspond à la qualité du travail, et de la prestation qu'il fournit.


